Grand Paris : La Tour Pleyel, chambres avec vue sur Saint-Denis

L’histoire des pianos Pleyel est depuis longtemps associée à la ville de Saint-Denis, depuis qu’a émergé en 1865 une vaste usine de 55 000 mètres carrés où furent fabriqués les instruments réputés pour leur sonorité et leur élégance. En novembre 2013, la confédération française des métiers d'art annonce la fermeture prochaine de l’usine et, en 2014, Pleyel déménage pour le Viaduc des arts, avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris. La manufacture est fermée, mais le nom reste et, à la fin des années 60, lorsque les premiers gratte-ciel font leur apparition à Paris et dans la petite couronne, celui bâti sur le terrain de la fabrique prend le nom de Tour Pleyel. Haute de 130 mètres (143 mètres avec son enseigne géante), elle abrite des bureaux, la caisse d’allocations familiales du département l’occupe jusqu’en 2014. Le bâtiment est racheté par Pleyel Investissement avec l'objectif de créer un programme mixte tertiaire et hôtelier, piloté par la Financière des Quatre Rives. Les travaux commencent en 2018.
La tour est désormais transformée en un hôtel 4 étoiles de 697 chambres, le H4 Hôtel Wyndham, Paris Pleyel Resort, avec un bar et une piscine au 40ème étage. C’est la première grande réalisation en France du groupe allemand H-Hotels, et la plus grosse opération immobilière d’hôtellerie d’Île-de-france depuis 50 ans. « L’ambition est de proposer un établissement haut de gamme aux voyageurs d'affaires, aux globe-trotters en quête de loisirs, ainsi qu'aux résidents et aux entreprises de la ville. Avec son bar panoramique, ses restaurants et son centre de convention, notre hôtel a pour vocation d'attirer un public des plus diversifié », s’enthousiasme Thomas Haas, CEO de H-Hotels.
Ce projet d’envergure a été confié à l'architecte Sretchko Markovic de 163 Ateliers pour la maîtrise d'ouvrage, tandis qu'Axel Schoenert de l'agence ASA est responsable de la décoration intérieure. L’objectif de l’architecte a été d’intégrer l’histoire industrielle et manufacturière du quartier Pleyel, en captant les influences urbaines et artistiques contemporaines du quartier Saint-Denis, tout en rendant hommage à l’architecture des années 70. Pour créer un lien entre passé et futur, des matériaux bruts et industriels, le métal et l’acier, ont été combinés avec le bois et le verre, matériaux plus raffinés. L’ensemble immobilier Paris Pleyel s’est vu décerner le Grand Prix du concours du Geste d’Or dans la catégorie « Projet Amont », pour la métamorphose de l’historique tour Pleyel. La tour est accolée à un nouveau centre de conférences et de spectacles de 2 600 places, qui, comme l'hôtel, est exploité par le groupe H-Hotels, sous la dénomination H4 Hotel Wyndham - Business Resort Paris Pleyel.
Le quartier Pleyel, qui s’est forgé une image liée aux cultures urbaines contemporaines, qui a vu émerger la maison du théâtre et de la danse, la Cité du cinéma, où le Festival de Saint-Denis est le rendez-vous des plus grands chefs et orchestres internationaux célébrant la musique classique, vit une nouvelle métamorphose avec le H4 Hôtel Wyndham Paris Pleyel Resort, dont l’ouverture est prévue le 8 juillet. Sa haute silhouette blanche, située à proximité de la future gare Saint-Denis Pleyel et de la ligne 14 du métro lorsqu’elle sera prolongée, devient le repère d’un quartier plus connecté que jamais à l’ensemble de la métropole parisienne.