Innovation

Entreprises

Foodtech : Une plateforme de food trucks pour la restauration d’entreprise

auteurPierre Magnetto | Mercredi 18 janvier 2023 | 17:20
Une startup met en relation les food trucks et les entreprises proposant un service de restauration à leurs salariés. Variation des propositions culinaires et ambiance conviviale sont au menu.

Il parait que la vie des startups débute dans des garages, celle de Food Truck Agency aura vu le jour sur un campus universitaire. Las de manger tous les midis des sandwiches triangles lorsqu’il était étudiant, Martin Malinvaud aimait bien s’offrir de temps en temps un petit plaisir le midi avec ses camarades. Quelques années plus tard, c’est au cours d’un voyage au Canada où il a découvert l’univers food truck que l’idée a germé. Créée en 2015 à Bordeaux, l’entreprise a été conçue comme une plateforme mettant en relation food truckers et entreprises à partir de 250 salariés souhaitant proposer un service de restauration rapide de qualité à leurs personnels, à une fréquence choisie et variant d’une fois sur l’autre les propositions culinaires. Une solution de restauration collective sans engagement, avec un service sur mesure et adapté aux besoins de l’entreprise.

Depuis sa création Food Truck Agency s’est déployée dans toute la France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Elle référence les food trucks en fonction de plusieurs critères : qualité culinaire et nutritionnelle et, fraicheur des produits, qualité relationnelle des food truckers avec leur clientèle, qualité de la gestion RSE de leur activité. A ce jour près de 1700 food trucks sont référencés. Les restaurateurs nomades n’ont à payer ni commission sur leur chiffre d’affaires ni redevance, la rémunération de l’entreprise est à la charge des entreprises faisant appel à ses services.

Profiter de sa pause en toute convivialité

Food Truck Agency a développé une application dédiée permettant aux salariés de connaître le calendrier de passage des food trucks, leur spécialité culinaire et de précommander avec des horaires précis pour récupérer leur repas. « Si vous attendez 30 minutes à l’heure de la pause déjeuner ça ne peut pas marcher. Les clients ne passent pas plus d’une minute devant le camion », assure Victor Rousseau, directeur des opérations. Food Truck Agency propose aussi des prestations sur des campus et, sur les événementiels des entreprises. Pour cela, elle peut déléguer sur l’événement plusieurs camions à la fois. « La présence d’un village food truck avec des spécialités culinaires différentes c’est déjà en soi une attraction. Les gens aiment bien et nos partenaires food truckers aussi », souligne-t-il. « On est français, on aime bien manger, que le repas soit un moment respecté que l’on partage avec ses collaborateurs et collègues », conclu Victor Rousseau pour expliquer le succès de l’entreprise.